Le brocanteur du dimanche vous livre ses meilleurs conseils pour chiner dans les brocantes et vide-greniers.
Faire la liste de vos envies
Avant de vous rendre en brocante et vide-greniers, pensez à préparer le terrain en vous demandant quels objets vous cherchez à acquérir. Vous serez alors plus efficace dans vos recherches et vous ne perdrez pas de temps à papillonner autour d’un énième moulin à café que vous avez déjà en 3 modèles différents.
Faire vos recherches en amont
Un deuxième conseil pour bien acheter en brocante serait de vous renseigner sur les prix des objets que vous souhaitez acquérir. Regardez également si ce sont des biens communs ou rares. Vous pourrez alors marchander d’une manière efficace. Ces recherches vous permettront également de sélectionner votre brocante. Eh oui, en fonction des biens recherchés vous n’irez pas forcément au même endroit : vide-greniers, marchés au puces, brocantes, salons de l’antiquité…
Faire un planning des brocantes
L’organisation est la clé, en faisant un planning des brocantes et vide-greniers à venir vous serez sûr de ne pas louper une opportunité.
L’heure à son importance
Si vous vous rendez en brocante le matin vous aurez l’embarras du choix mais, il sera sans doute plus difficile de négocier les prix. Le midi, il y a moins d’affluence, ça peut être le moment idéal pour fouiller. Enfin, le soir les prix sont imbattables car les brocanteurs cherchent à se débarrasser de leurs biens.
Être bien équipé
Pour bien acheter en brocante il faut être bien équipé. Si vous décidez de vous rendre très tôt en brocante vous devrez sûrement vous équiper d’une bonne lampe torche. Ensuite, en fonction des biens recherchés vous devrez peut-être louer ou emprunter une camionnette.
Prenez votre temps, repérez, comparez
Lorsque vous avez repéré l’objet de vos désirs ne l’achetez pas immédiatement, prenez le en photo, retenez son prix et dites au brocanteur que vous êtes intéressé. Vous allez ensuite pouvoir comparer avec les autres biens présents sur la brocante. Vous aurez alors l’assurance d’effectuer le meilleur achat.
N’hésitez pas à demander des précisions
Demandez au vendeur des précisions, l’histoire de l’objet… Pour les appareils électroniques, demandez au vendeur de les tester. Vous aurez alors l’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Savoir repérer le potentiel
Il arrive que certains biens ne vous attirent pas au premier coup d’œil. Mais il suffit parfois d’un petit coup de peinture, une pause de vernis… pour lui redonner toute sa splendeur.
Avoir des limites
Pour être un bon chineur, il faut savoir se fixer des limites et les respecter.
Pour finir le conseil indispensable pour bien acheter en brocante : négociez !
Une fois que vous avez comparé les biens, que vous avez écouté leurs histoires… Vous êtes certain d’avoir trouvé la perle rare. Est alors venu le moment de négocier ! Vous devrez alors commencer par proposer un prix inférieur à ce que vous souhaitez dépenser. Avec cette méthode vous devriez obtenir de belles remises.
Avec tous ces conseils pour chiner en brocante vous devriez trouver les objets de vos rêves.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre article vous expliquant comment trouver des cartes à jouer en brocante !
Source photo : Pexels