Quand un internaute de la communauté nous a envoyé la photo de cet objet, nous avons d’abord pensé à une partie d’un téléphone ancien. Notre surprise a été d’autant plus grande quand nous avons découvert la véritable utilité de cet objet. Vous allez être surpris …
Au premier abord, il y a d’abord ce petit sas cylindrique, au milieu de l’outil, qui contient une sorte de sable fin, rappelant celui d’un sablier. Il y a ensuite cette inscription qui court autour du « cadran » : Radio Hypnotic Crystal… de plus en plus intriguant !
Le Radio Hypnotic Crystal … Un outil … d’hypnose !
Levons le voile sur cet outil : il servait en fait à hypnotiser un public afin d’obtenir toute leur concentration. On parle à l’époque d’une façon de développer le « magnétisme personnel ». Chacun est libre de rester assez suspicieux et sceptique devant une telle promesse, rappelant vaguement celles de guérisseurs voire de gourous, mais on ne peut lui enlever une certaine fascination.
Si son inventeur, Elmer Ellsworth Knowles, de son vrai nom Elmer S. Prather, est aujourd’hui décédé, nous avons appris que son invention d’influence personnelle persistait aujourd’hui dans des milieux ésotériques.
L’histoire de son inventeur
Au début de sa carrière, notre audacieux professeur Knowles proposait déjà « une esquisse de votre vie gratuitement » via son « Psycho success Club » qu’il considérait comme « l’organisation mentale la plus puissante sur Terre ». Les adhérents recevaient alors tout un ensemble de prospectus vantant les remèdes d’une certaine Mme Knowles…
Nous avons découvert que ce créateur très secret a ensuite été impliqué dans plusieurs affaires assez occultes avant de commencer à commercialiser son Radio Hypnotic Crystal. Il s’est d’abord lancé dans la commercialisation d’un produit «quasi-miracle » (très onéreux) recommandé contre tout un tas de symptômes allant de la débilité à la neurasthénie, en passant par les maladies infantiles inhabituelles. Pour l’anecdote, le produit en question est aujourd’hui utilisé comme simple épaississant dans l’industrie alimentaire.
Soupçonné par certaines associations de vendre ce produit extrêmement cher, le Professeur s’impliqua ensuite dans une société de vente de la « méthode indienne d’hypnotisme » via laquelle il se mit à vendre ce que l’on peut peut-être considérer comme l’ancêtre de notre Radio Hypnotic Cristal. Les autorités mirent peu de temps à faire fermer l’Institut !
Ceci n’est qu’un aperçu de la vie palpitante de ce cher Knowles, charlatan expert, puisqu’il apparaît dans plus d’une dizaine de sociétés et de dépliants, tous plus prometteurs les uns que les autres. On lui reconnaît une certaine ruse et une approche commerciale très bien ficellée !
Avec un petit peu de recul, nous remarquons que les promesses de certaines grandes marques via des outils marketing bien calculés, fonctionnent exactement de la même manière. Et si nous prenions du recul sur certains gadgets aux 1000 promesses qui tentent tous les jours de nous attirer dans leurs filets ? Il est parfois plus facile d’être objectif sur des pratiques d’une époque révolue quand nous n’avons pas toujours la même lucidité sur notre environnement quotidien.
Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons y réfléchir … et nous vous souhaitons un bon week-end ! 🙂
Si vous aussi, vous avez un objet ancien, bizarre, superbe, étonnant, insolite à nous faire partager,
Nous serons ravis de pister son histoire. Contactez- nous !