Un tour en vide grenier qui donne des idées
Lors de mon dernier tour dans un vide grenier, j’ai déniché une table basse en bois brut. Vous savez les tables basses qu’on a tous vu chez nos grands-parents ? Alors,effectivement, cette table n’avait aucune valeur, ni sentimentale, ni historique, mais elle ne m’a pratiquement rien coûté… et m’a surtout donné des idées ! C’est ça aussi l’esprit brocante !
Une fois arrivée à la maison, encore faut-il éviter le piège de : “j’achète une bonne occas’ en brocante, mais je ne me penche jamais sur la réno, donc je finis par tout empiler dans le garage”. Mais quelques temps déjà, vous avez dû remarquer l’engouement généré par les carreaux de ciment : mon idée était déjà toute trouvée ! Ils ont pris un sacré coup de jeune : les carreaux de ciment ont fait un retour remarqué dans nos intérieurs. Avec leur esprit d’antan, ils se marient très bien avec le parquet et les verrières, elles-mêmes réapparues depuis une dizaine d’année. On les retrouve aussi dans les décorations industrielles, ou encore scandinaves. Un look vintage, qui s’adapte à toutes les décos, que j’ai voulu adapter à la rénovation d’une table basse.
Rénovation d’une table basse et carreaux de ciment
Aujourd’hui, grâce au Brocanteur du Dimanche, je vais vous accompagner pas à pas dans la rénovation d’une table basse à l’aide de carreaux de ciments (ou imitations !) :
Étape 1 : Le ponçage
Dans un premier temps vous allez devoir poncer votre table basse pour retirer entièrement le vernis de cette dernière.
Étape 2 : La peinture
Avant d’attaquer la peinture immédiatement, vous allez devoir appliquer une sous-couche blanche d’accroche. Cela va permettre à votre peinture de mieux prendre et d’être plus uniforme. Deux couches de peinture seront peut-être nécessaires en fonction de la peinture choisie.
Inutile de peindre là où vous allez poser vos carreaux de ciment.
Étape 3 : Les carreaux de ciment
Une fois que vous avez choisi l’agencement de vos carreaux, encollez votre table basse grâce à un peigne à colle en ayant préalablement défini la zone avec un scotch à masquer. Raclez votre colle à carrelage pour avoir une couche plane. Faites de même sur le carreau dans le sens inverse.
Appliquez vos carreaux en les ajustant avec des croisillons et laissez sécher 24h.
Étape 4 : Les joints
Une fois que c’est sec, vous pouvez réaliser vos joints. Retirez l’excès de joint grâce à un chiffon ou une éponge humide et laissez sécher de nouveau.
Etape 5 : Les baguettes
Pour terminer et finaliser la table, vous pouvez utiliser des baguettes le long des carreaux, que vous pourrez ensuite jointer avec un silicone transparent pour une finition précise.
À vous de jouer maintenant, la rénovation d’une table basse n’a plus de secrets pour vous !
Si vous vous êtes lancés dans la réalisation d’un DIY avec des carreaux de ciment, envoyez-nous vos projets !
Nous pourrons les présenter sur ce blog !