Que signifie ZAN inscrit sur la boîte de réglisse de Uzès – Marseille ?
Le ZAN est un nom propre qui désigne de la confiserie à l’extrait de réglisse. Ce mot vient de l’entreprise française « ZAN » qui fut fondée à la fin du 19ème siècle. La marque ZAN fut déposée en 1884 dont l’activité principale était la fabrication de confiserie et notamment de réglisse. Tout commença dans l’usine de Uzès, dans le sud de la France. ZAN fut racheté par Ricqlès en 1970 puis par la célèbre marque de bonbon Haribo en 1987. La boite de réglisse ZAN trouvé par notre internaute correspond au modèle qui a été fabriqué durant la seconde guerre mondiale.
Que représentent les inscriptions sur la boîte de réglisse ZAN de Uzès ?
La boite de réglisse ZAN de l’usine Uzès de notre internaute est de couleur blanche encadrée par un cercle rouge avec à l’intérieur un coq gaulois dans le cadre d’une publicité pour l’entreprise « ZAN ». Sur le côté gauche, il y a une inscription « Eviter les contrefaçons » et sur la droite il y a écrit « exiger la marque ZAN ». Ce qui laisse paraître que c’était bien une boîte à but publicitaire pour promouvoir la marque ZAN. De plus, après plusieurs recherches, nous avons finalement trouvé que ce modèle a bel et bien été fabriqué pour la seconde guerre mondiale.
La boite à réglisse ZAN de notre internaute
La petite boite en métal de notre internaute était bien destinée à conserver des réglisses à l’intérieur. Cependant, nous ne comprenons pas pourquoi il y a des petits trous sur le fond de la boite, cela peut être pour l’aération des réglisses mais sur les boites originales que nous avons pu voir il n’y a pas de petits trous, le fond est lisse… De même pour la face avant avec les écrous, cela devait être le propriétaire de l’objet qui a voulu percer cette petite boite mais difficile de comprendre à quoi cela pouvait bien servir et de savoir pourquoi il a fait cela.
Si vous aussi, vous avez un objet ancien, bizarre, superbe, étonnant, insolite à nous faire partager,
Nous serons ravis de pister son histoire. Contactez- nous !
6 a laissé un commentaire sur "Une boîte de réglisse ZAN de Uzès – Marseille datant ..."
Raison des petits trous : quand nous étions enfants, nous mettions « la boîte à zan » dans notre bouche et la sucions. Ces trous facilitaient l’échange du produit avec la salive. Sinon la boîte était mâchouillée par l’enfant. Ça n’était pas très hygiénique mais vachement bon.
boite à musique ?
Bonjour,
Cet objet est une boîte de réglisse ZAN de Uzès !
Je pense savoir ce que c’est! En fait il s’agit d’un téléphone jouet fait soi-même, à l’intérieur il doit y avoir une petite bobine électrique de fil de cuivre, et c’est pour ça que les 2 écrous sont isolés avec du carton. J’en ai fabriqué un moi aussi quand j’étais ados avec des boîtes de pastille Pumol. Quant à la boîte ce n’est pas une boîte à but publicitaire mais la boîte dans la quelle était vendu les petits bonbons de réglisse ZAN à l’époque.
Bonjour,
Nous vous remercions grandement pour vos informations complémentaires !
Bonjour Yves,
Merci pour ces précisions, je trouve cela très ingénieux mais me demande comment cela fonctionnait au final ?
La boîte était reliée à une deuxième boîte similaire par le fil en cuivre ?