Machine à écrire JAPY, modèle P951 – 1980
Titre : machine à écrire JAPY modèle P951
Prix : 90€
Etat : Comme neuf
Voici une nouvelle machine de notre collection en parfait état. La sacoche a vécu, mais la machine à l’intérieur est parfaite. Voici les caractéristiques de la machine à écrire JAPY modèle P951, fabriquée en 1980 :
- 4 couleurs possibles (bleu/noir/rouge/blanc) : avec un ruban qui le permet, on peut écrire en 4 couleurs.
- 3 sauts de ligne : une gâchette permet de définir la hauteur des sauts de ligne (3 niveaux différents)
- Recul de correction
- Taquets de tabulation
- Blocage du cylindre pour le rangement
- Languette de maintien pour votre feuille à l’arrière de la machine
- Vitesse d’échappement très rapide, elle est vraiment très fluide.
- Une sacoche portable pour le transport et à fond tissé rouge.
L’histoire du modèle JAPY P951
Cette machine est un pan d’histoire à elle toute seule car elle fait partie des toutes dernières fabrications de la marque JAPY. En fait, c’est assez simple à raconter : JAPY et son usine étaient situés à Beaucourt, dans l’Est de la France. La famille a construit entre le 18ème et le début du 20ème siècle un véritable empire industriel sur plusieurs métiers (horlogerie, moteurs, appareils ménager et la mécanographie). Le film « Populaire » avec Romain Duris met très bien en scène le groupe et son emprise sur le marché de la machine à écrire.
La fin de la société JAPY
A partir des années 60, l’empire décline. À cause d’une trop grande diversification, l’usine de mécanographie JAPY de Beaucourt n’est plus rentable et en 1979, l’entreprise est mise en liquidation. Mais, durant la guerre froide, le régime communiste de l’URSS a besoin de projets industriels pour ses exportations. C’est dans l’usine de VEB Robotron à Dresde, une ville de l’Allemagne communiste de l’Est (RDA), que quelques modèles JAPY vont être fabriqués puis revendus à un grossiste français entre 79 et 81. Les prémices des « délocalisations ».
Un modèle français fabriqué en Allemagne communiste
Le modèle P951 de la marque JAPY a été fabriqué dans la même usine que les modèles 150/155 de la marque ERIKA. Si vous cherchez un peu, vous verrez que les deux machines se ressemblent parfaitement. A l’arrière de cette machine on peut lire en Allemand :