Les machines à écrire « Royal »
Les machines à écrire Royal ont été fabriquées par la Royal Typewriter Company qui était un fabricant de machines à écrire dont le siège se situait à New York aux Etats-Unis. Cette entreprise a été fondée au début du 20ème siècle (1904). Pour se différencier des « cadors » de la machine à écrire comme Underwood ou Remington, Royal a innové notamment en créant un roulement à billes sans frottement, un rail monovoie pour supporter le poids du chariot, de nouvelles alimentations en papier ou encore une amélioration de la visibilité des mots tels qu’ils sont saisis..
Ce n’est qu’en 1926 que Royal se lance dans la fabrication de machines à écrire portable, quelques années après ses concurrents..
Il n’existe pas moins d’une centaine de modèle pour la marque Royal allant des vieilles mécaniques jusqu’au machine électrique. Nous avons comparé chacun des modèles avec celui proposé par Laurent et en vérifiant les numéros de série présents sur le web, il s’agit d’une machine à écrire Royal Mercury (dîte « portable »).
Quelques infos complémentaires sur les inscriptions et nos constats :
Blickman & Sartorius Amsterdam :
A l’avant de la machine à écrire, au-dessus des touches, il est écrit « Blickman & Sartorius Amsterdam ». Cette entreprise fondée en 1749 avait à l’époque plusieurs boutiques de « bazar » installées dans plusieurs villes de Hollande (Amsterdam, Rotterdam, Arnhem, La Haye, Leeuwarden et Haarlem). Ils s’étaient concentrés sur les machines à écire, l’ameublement et les salles d’exposition.
Une production Américaine :
Si Blickmann & Sartorius ont vendu le matériel, c’est aux Etats-Unis qu’a été fabriquée cette machine à écrire.
Le clavier Français :
Les touches du clavier « MAJUSCULES » et le clavier AZERTY démontre la destination de la machine à écrire pour le marché français. Il arrive très régulièrement d’avoir des claviers QWERTY (anglais) sur des machines de cette date-là.
Le numéro de série : U-70332
Ce numéro de série suggère une fabrication entre l’année 1938 et 1939.
Les caractéristiques de la machine à écrire Royal Mercury Portable
Cette machine à écrire est conditionnée dans son boitier de protection et vous pourrez le remarquer, elle ne possède pas de touche 1. Selon quelques sources non vérifiées, il semblerait que l’absence de touche 1 et l’utilisation du « L » minuscule avait pour objectif de réduire les coûts de production dans une époque de grande difficulté économique (Crise économique des années 30).
Il est possible de définir le niveau du saut de ligne. Le retour en arrière est fonctionnel, la frappe en majuscule également comme la plupart des machines à écrire de cette époque.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, la machine à écrire portable Royal Mercury de notre internaute est en assez bon état. Elle fonctionne toujours. Cependant, la boite ne ferme pas bien mais tout le verrou est encore présent, il suffit de le refixer. Il n’y a pas de ruban encreur présent à l’intérieur.
Retrouvez d’autres machines à écrire en vente